Presentacion

version française

version française

L’Ametlier es une escòla « auto gerada » per los parents de calandrons ligats en associacion lei 1901, en cò-direccion amb lo cap collègi universitari.

L’assuciacion ne pòt viure sens une participacion activa de los parents, que amassa se cargon de las animacions, la vida escòlara, l’administracion…

Lo menten de los luòcs, los còst, depensas,gestion de la ressorsas umanas, seguit administratiu, son a la carga de l’associacion que es reponsable de l’equilibri financièr de l’escòla.

Inscruire son dròlle en Calandreta, es donc causir una aventura conjuntament , ont dròlles, còla pedagogica e parents fon « escòla ensems ». Es s’implicar tot los jorns dons lo programme de l’escòla qu’avem causit:

« Far l’escòla esem » !

Essèr parent de Calandron, es voler essèr dins la vida de l’escòla, essèr responsable de l’escòla de son dròlle. Aver l’opportunita de tractar des idèas e compétencias (gestion, talhiers, activitats…)

Es tamben lo plaser de partejar de moments de festa: fèsta de la dintrada, de nadal, de la sopa…. de moments per s’ataular parents e efants. Encontrar e partejar de la jòia.

Las Calandretas son des escòlas viventas ont totis traparetz vòstra plaça !

Essèr parents de Calandrons es tamben faire viure toti jorns l’utopia de los fondators qu’an volgut une esòla en occitan per totis

Avèm besonh de fòça creativitat e d’energia per finançar las escòlas. Per de que paguem pas los còst de la escòlaritat, fasem la causida d’investir autrament, baliam de nostra temps per faire viure l’associacion.

Amb per objectiu, dempuei das anadas, los parents multiplican las accions e participan a l’organisacion de los events. Per exemple: son los parents de Besiers, Gignac e pesenas que an tengut lo Villatge occitan de la Féria de Besiers.

 

 

version française version française

 
L’Ametlièr est une école autogérée par les parents regroupés en Association Loi 1901, en co-direction avec le chef d’établissement.

L’association ne peut vivre sans une participation active des parents, qui prennent en charge collectivement les animations, la vie scolaire, l’administration de l’école…

Entretien des locaux, frais courants ou dépenses inattendues, gestion du personnel et salaires, suivi administratif et comptabilité… sont à la charge de l’association qui est responsable de l’équilibre financier de l’établissement.

Inscrire son enfant en Calandreta, c’est donc se lancer dans une aventure collective où les enfants, les équipes pédagogiques et les parents “font école ensemble”. C’est s’impliquer au quotidien dans l’organisation, le fonctionnement, le financement de l’établissement scolaire qu’on a choisi.

Faire école ensemble !

Être parents de calandron, c’est vouloir s’impliquer et se montrer responsable de l’école de son enfant. C’est avoir la chance de pouvoir agir sur le fonctionnement de cette école (dans les limites du possible !), de pouvoir proposer ses idées et ses compétences (pour la gestion de l’école mais aussi pour la mise en place d’ateliers, d’activités…)

C’est aussi avoir le plaisir de partager régulièrement des moments festifs dans les locaux de l’école. Soirée d’accueil des nouvelles familles, fête de noël, concours de soupe, soirées paella ou aligot saucisse, tous attablés ensemble dans la cour… sont autant de moments précieux où l’école devient fête, pour les enfants et leurs parents ! Cette convivialité, les rencontres et la joie partagée font des Calandretas des écoles très vivantes et ouvertes, où chacune et chacun trouve sa place.

Une utopie vivante : financer collectivement un établissement scolaire !

Être parents de calandron, c’est aussi faire vivre au quotidien l’utopie des fondateurs qui ont voulu une école en occitan accessible à tous.

Concrètement, cela signifie qu’il nous faut beaucoup de créativité et d’énergie pour financer collectivement notre établissement. Car nous ne payons pas individuellement les frais de scolarité de nos enfants ; nous faisons le choix de nous investir autrement, de “jouer collectif”, pour que l’aspect financier ne soit pas un frein à la scolarisation en Calandreta.

Avec cet objectif, depuis des années, les parents de Calandreta multiplient les actions et participent à l’organisation de nombreux évènements. Pour ne citer qu’un exemple, ce sont les parents (des Calandretas de Béziers, Gignac et Pézenas) qui assurent la buvette et la restauration sur l’ensemble du Village Occitan, durant la Feria de Béziers.