Calandretas Besierencas

C’est une association qui regroupe les 3 Calandretas de Béziers : Ametlièr, Falabreguièrs et Garric, et qui a pour mission d’organiser des fêtes et manifestations culturelles dont les bénéfices participent au fonctionnement des écoles. Plus précisément, son objet est « la représentation au plan local des écoles calandretas de Béziers, le soutien à ces écoles, l’amélioration de l’environnement linguistique et culturel occitan sur la ville de Béziers ».

Les écoles Calandretas fonctionnent grâce à la synergie entre les parents, la còla pédagogique et le personnel. Les Écoles sont sous contrat avec l’Education Nationale qui rémunère les enseignants. Pour financer le fonctionnement des 3 écoles, il y a le forfait communal par enfant (alloué par la commune pour les enfants résidant à Béziers), les cotisations, et le produit des fêtes.

Au travers des fêtes, nous véhiculons l’image de nos écoles avec toutes ses valeurs : la langue occitane, la pédagogie Freinet et institutionnelle, une école associative riche de rencontres diverses avec l’entraide, l’humain étant au centre de nos préoccupations.

Les enfants grandissent, les adhérents se renouvellent. Notre rôle, chaque année, est d’appeler de nouveaux parents à s’impliquer au sein des trois écoles. La richesse de Calandretas Besierencas tient à l’implication des parents des trois écoles.

Besierencas pour qui ? Pour quoi ?

L’association Calandretas Besierencas sert aussi à financer les 2 postes des bibliothécaires.

Ces deux postes sont très importants pour nos enfants. En effet, les bibliothécaires traduisent les livres, participent à l’apprentissage de la lecture, au développement de l’oralité, à l’amour des livres, à la prise de confiance ; bref, c’est une aide précieuse pour la colà pedagogica.

Au-delà de cet aspect financier, n’oublions pas l’aspect humain : les fêtes sont aussi un moyen pour les nouveaux parents de faire connaissance avec d’autres parents ainsi qu’avec les enseignants. Sur les fêtes, nous avons une autre relation, nous ne sommes plus seulement des parents d’élèves, nous sommes aussi et surtout des membres associatifs qui œuvrent à un objectif commun dans une ambiance de partage et de convivialité.

Besierencas comment ?

L’organisation des fêtes et des événements culturels nécessite la mobilisation de l’ensemble des parents associatifs.

Le principe « FAIRE l’ÉCOLE ENSEMBLE » est la base de la Charte des Calandretas à laquelle nous adhérons.

La dynamique dans laquelle nous vous invitons à vous inscrire propose des rôles si variés que chacun peut aisément y trouver sa place.

Nous vous accueillons au sein de l’association. À Calandretas Besierencas, nous sommes tous des acteurs. Nous vivons au rythme des fêtes, des rencontres et de la convivialité pour le plus grand plaisir de nos enfants.

Besierencas quand ?

Notre association est donc présente tout au long de l’année sur divers événements festifs et culturels du paysage biterrois, qui nous permettent de porter nos valeurs en dehors des murs de nos écoles.

Télécharger la plaquette de Calandretas Besierencas avec la liste des évènements [pdf]

Besierencas c’est qui ?

Calandretas Besierencas, c’est nous tous ! Mais comme chaque association, elle se compose d’un conseil d’administration et d’un bureau organisé comme suit :

Membres bureau 2018/2019 :
Co-présidents : Rachid Baali et Diego Riello
Co-trésoriers : David Lajara et Catherine Carrière