Les calandreta à Béziers

Le mouvement Calandreta : L’objectif du Mouvement Calandreta est de transmettre la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle. À Calandreta, des parents, des enseignants et des amis de la langue s’associent « pour faire école » en érigeant des établissements scolaires primaires et secondaires. Chaque établissement Calandreta ainsi est conduit par une association. Calandreta construit, par l’immersion totale, les conditions d’un bilinguisme véritable dès l’école maternelle, pour donner à chaque enfant l’opportunité de bâtir de bonnes constructions cognitives. En élémentaire les calandrons apprennent à lire d’abord en occitan.
Découvrez la charte définissant le projet Calandreta ici !
Cliquez ici pour aller plus loin !

BesierencasLes Calandretas Besierencas : C’est une association qui regroupe les 3 Calandretas de Béziers : Ametlièr, Falabreguièrs et Garric, et qui a pour mission d’organiser des fêtes et manifestations culturelles dont les bénéfices participent au fonctionnement des écoles. Plus précisément, son objet est « la représentation au plan local des écoles calandretas de Béziers, le soutien à ces écoles, l’amélioration de l’environnement linguistique et culturel occitan sur la ville de Béziers ». 

L'Ametlier escola calandretaNotre école L’Ametlièr, située 7 rue Franklin à Béziers (centre ville), est l’une des 3 écoles caledreta de Béziers. Créée en 1980, c’est la première école calendreta de Béziers.
Elle est associative et gérée par les parents regroupés en association. Elle fait partie de la Fédération et à la Confédération des Calandreta qui regroupent aujourd’hui une cinquantaine d’écoles dans toute l’Occitanie. Laïque, Calandreta est une école immersive en Occitan, reconnue par l’Education Nationale dont les enseignants sont titulaires du concours de professeur des écoles, elle regroupe des classes de Maternelle à Élémentaire.

école calandreta FalabreguiersL’école Les Falabreguiers, située sur 7 rue Rouget de Lisle à Béziers (centre ville), est l’une des 3 écoles calendreta de Béziers et a été créée en 1994.C’est une école associative gérée par les parents regroupés en association. Elle fait partie de la Fédération et à la Confédération des Calandreta qui regroupent aujourd’hui une cinquantaine d’écoles dans toute l’Occitanie. Laïque, Calandreta est une école immersive en Occitan, reconnue par l’Education Nationale dont les enseignants sont titulaires du concours de professeur des écoles, elle regroupe des classes de Maternelle à Élémentaire.

école calandreta Lo GarricL’école Lo Garric,  située CR 61, Chemin des Ecoles, Quartier de Montimas à Béziers est l’une des 3 écoles calendreta de Béziers et a été créée en 2012 face à une demande croissante d’inscriptions à laquelle les deux autres Calandretas ne pouvaient faire face. « Garric » est un mot occitan qui désigne le chêne en  général et le chêne blanc en particulier.  Par extension on désigne sous le nom de « Garrigues », les zones où poussent les chênes méditerranéens.
C’est une école associative gérée par les parents regroupés en association. Elle fait partie de la Fédération et à la Confédération des Calandreta qui regroupent aujourd’hui une cinquantaine d’écoles dans toute l’Occitanie. Laïque, Calandreta est une école immersive en Occitan, reconnue par l’Education Nationale dont les enseignants sont titulaires du concours de professeur des écoles, elle regroupe des classes de Maternelle à Élémentaire.

Collège occitan Clar de Luna
Le collège Clar de Luna a vu le jour en septembre 2017 grâce à une commission de parents de calandrons de l’Ametlièr, à l’initiative de ce projet et qui ont réalisé toutes les démarches afin de proposer une solution pédagogique logique dans la continuité de l’enseignement proposé au sein des écoles calandreta. Tout comme les calandrets, Clardeluna est un collège laïque, billingue français-occitan, qui propose une pédagogie à la fois institutionnelle et active issue de la méthode Freinet. Ce collège est le 4ème collège issue du mouvement calandreta créé en France, et le second dans l’Hérault (en plus du Collège Léon Cordas à Montpellier). Il s’agit d’un collège pilote en termes de plurilinguisme (Anglais, Allemand, Espagnol, Italien, Japonais).L’établissement qui comptait dix élèves dans une unique classe de sixième pour sa première rentrée, compte déjà pour l’année 2018-2019, 24 élèves répartis dans 2 classes : une classe de 8 cinquièmes et une classe de 16 sixièmes. L’équipe pédagogique se compose de 5 professeurs : Deux professeurs qui se répartissent les matières principales, une professeur d’espagnol, une d’anglais et une de sport. Il y a deux salariés, une secrétaire et un animateur.  La chef d’établissement, Françoise Junod, une des deux professeurs, était une professeur titulaire depuis de nombreuses années du Collège Léon Cordas de Montpellier et contribue avec le reste de l’équipe à mener à bien les objectifs pédagogiques du Collège. L’équipe travaille étroitement avec APRENE et le Collège Léon Cordas, permettant ainsi des échanges constructifs et enrichissants.

ALSH La ClauLa Clau, acuèlh de lésers occitan, est le centre aéré des Calandreta de Béziers dont les objectifs pédagogiques sont les suivants : garantir à l’enfant un engagement et une cohérence pédagogique, promouvoir le bilinguisme occitan-français chez l’enfant, valoriser l’autonomie et la prise d’initiatives de l’enfant, sensibiliser l’enfant à son environnement culturel proche et éloigné (mini-séjour), et favoriser les occasions de curiosités, de plaisirs et de vacances des enfants.