Pedagogia institucionala

Calandreta s’inscrit dans le système pédagogique pensé par Célestin Freinet et la Pédagogie institutionnelle.

Respect mutuel et désir d’apprendre sont les bases de l’enseignement.

Calandreta applique des méthodes de pédagogie active, qui visent à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome, à être acteur de la vie du groupe.

Pour cela, la classe s’organise autour d’institutions telles que le Conseil, le Quoi de neuf… Le travail individuel et le travail coopératif sont tour à tour sollicités. Les progrès de l’enfant sont matérialisés et valorisés par le passage de ceintures de couleur. Affichées et socialisées dans le groupe-classe, les ceintures de couleurs permettent le suivi individualisé dans chaque domaine d’apprentissage et confortent l’enfant dans sa capacité d’apprendre.

Plus d’informations sur les institutions prochainement…

 

Petite bibliographie non exhaustive pour aller plus loin :

Calandreta, 30 ans de création pédagogique Ed. La Poesia, 2008.

Peyronie Henri (dir.), Freinet, 70 ans après. Une pédagogie du travail et de la dédicace ? Presses universitaires de Caen, 2ème édition, 2000.

Vasquez Aïda et Oury Fernand, Vers une pédagogie institutionnelle, Ed. François Maspero, 1967.

Robin Isabelle et AVPI Fernand Oury, La Pédagogie institutionnelle en maternelle. Un peu, beaucoup, très beaucoup… Ed. Matrice, Col. Champs social, 2011.