Fèstas e benivolat

L’année scolaire des calandrons et de leurs parents, est ponctuée par des événements variés :

  • qui peuvent constituer des recettes financières non négligeables (comme la féria par exemple),
  • qui sont des temps de partage autour de la culture occitane (carnaval !),
  • qui sont aussi l’occasion de nous connaître, de nous retrouver, de nous intégrer dans la vie de l’association.

 

CALENDRIER DES FÊTES, TOUT AU LONG DE L’ANNÉE !

Nous dressons ci-après la liste de ces événements, avec une description rapide et une évaluation des besoins en bénévoles pour chacun d’eux. Que l’événement soit organisé par notre école uniquement, ou par Calandretas Besierencas (association regroupant les trois écoles de la ville, organisatrice des fêtes marquées d’une *), le nombre de bénévoles indiqué concerne uniquement l’Ametlièr. Il est donné à titre indicatif et peut varier d’une année à l’autre, sachant qu’avant chaque événement, un appel à bénévoles précisera le nombre exact de personnes nécessaires.

Festa de la Dintrada (fête de la rentrée)

à l’école, un vendredi soir en septembre

C’est d’abord l’occasion de se retrouver après les longues vacances d’été, autour des plats et boissons que chacun amène. Mais c’est aussi un moment très important pour accueillir les nouveaux parents et enfants de notre école. Cet accueil se fait par un temps de présentation de notre fonctionnement associatif et par l’attribution d’un parrain ou marraine pour chaque nouvelle famille.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent puis des “petites mains” pour l’installation (4 personnes) et pour le nettoyage après la fête (4 personnes), et bien sûr des parents motivés pour être parrains/marraines !

Par ailleurs, notez que le premier Conseil d’Administration de l’école, en septembre, est ouvert à tous. Il est aussi l’occasion de mieux comprendre le fonctionnement de cette école que les parents dirigent aux côtés de l’équipe pédagogique.

Les Allées associatives* 

un samedi de septembre sur les Allées Pierre-Paul Riquet

Il s’agit d’un point d’information sur les Allées pour promouvoir les Calandretas et les autres associations du réseau occitan. Les parents des trois écoles se répartissent des plages horaires pour assurer une présence toute la journée. Il s’agit de renseigner les visiteurs, leur donner de la documentation, leur parler de ce que nos enfants et nous vivons dans nos écoles…

Les besoins en bénévoles : un parent pour aider au montage du stand, puis deux personnes (parents et éventuellement Regent) pour assurer la permanence sur la plage horaire de l’école.

Castanhada*

un dimanche du mois d’octobre (ballade et ramassage des châtaignes), et le vendredi soir suivant (dégustation payante, ouverte à tous, au sein de l’école Falabreguièrs)

C’est la fête de la châtaigne et la première fête de l’année scolaire à regrouper les parents des trois écoles, une bonne occasion de faire connaissance. L’événement se déroule en deux temps : Un dimanche courant octobre, le rendez-vous est donné pour passer une journée ensemble en famille, se balader et ramasser des châtaignes. Le vendredi suivant, un repas dégustation est organisé au sein d’une des écoles (en général, les Falabreguièrs).

Les besoins en bénévoles, le vendredi : trois personnes, à partir de l’après-midi pour cuisiner et tenir le stand de restauration ; trois personnes pour le nettoyage après la fête.

 

 

Deux vide-greniers

un samedi de septembre en journée, et un samedi de mai/juin en journée (lieu à définir)

Il s’agit d’un vide-grenier géant organisé par un binôme de parents bénévoles, avec de l’aide nécessaire le jour J pour le montage/placement et le démontage. Pendant plusieurs années, il s’est tenu sur la place du 14 juillet à Béziers ; le lieu reste encore indéterminé pour l’année à venir. Les recettes sont liées au nombre d’emplacements (10€ par emplacement). Précisons qu’il est important que chaque parent prenne part, en amont, à la diffusion de l’information (à relayer sur les réseaux sociaux et en participant à l’affichage : sur sa voiture, dans son quartier…).

Enfin, grâce aux dons de chacun (vêtement enfants, jeux, livres jeunesse, articles de puériculture…), un stand collectif est tenu par un parent bénévole qui reverse l’intégralité des bénéfices à l’école.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent, 9 personnes pour l’installation (à préciser selon la taille du vide-grenier) et 3 personnes pour le nettoyage

Fête de la soupe

à l’école, un vendredi soir en automne ou en hiver

 

C’est un concours de soupe, avec un jury composé d’adultes et d’enfants qui aiment particulièrement la soupe et qui procèdent à une dégustation à l’aveugle, avec une grille d’évaluation très stricte ! Un prix du public est également attribué, suite au vote de l’ensemble des participants. On amène son bol, on paye l’entrée et on peut déguster toutes les soupes en compétition.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent, des bénévoles pour l’installation (4 personnes), la caisse/l’accueil (2 personnes) et le nettoyage (4 personnes) et bien sûr des parents et enfants motivés pour faire partie du jury !

 

 

Nadal (Noël)*

le vendredi soir, jour des vacances scolaires, à l’Ametlièr

Soirée très conviviale avec sa légendaire « soca », la musique, les chants, le vin chaud, et le tirage de la tombola de Nadal.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent, deux personnes pour préparer la salle et faire le vin chaud dans l’après-midi, quatre personnes pour nettoyer après la fête ; et une personne référente pour l’école sur l’organisation de la tombola.

 

 

 

Papiers cadeaux

plusieurs journées, avant noël, au magasin Décathlon – Béziers 

Certes, il ne s’agit pas vraiment d’une fête… quoique le moment est toujours très sympathique ! Les parents bénévoles des trois Calandretas de Béziers se répartissent des créneaux proposés par le magasin Décathlon, afin de prendre en charge les paquets cadeaux, à la sortie des caisses du magasin. Pas besoin d’être expert en pliage de papier : des pochettes cadeaux sont fournies ! Les recettes sont ensuite redivisées entre les écoles.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent et 12 bénévoles pour se partager les créneaux réservés à l’école.

 

 

Lo Carnaval occitan*

le 1er samedi après-midi après les vacances d’hiver

Calandretas Besierencas est l’organisatrice du grand carnaval de Béziers, ouvert à tous. Les équipes pédagogiques font défiler nos enfants dans les rues de Béziers (sous la responsabilité des parents), puis Rei Carnaval (roi carnaval) est jugé sur la place du 14 juillet, lors d’une pièce de théâtre jouée en occitan (toujours par les enfants) ; il sera finalement brûlé, et ensuite nous pourrons dîner, discuter et danser jusqu’à tard dans la nuit.

Lo Carnaval occitan est un moment très important pour le partage et la démonstration de ce qu’est la culture occitane. Son organisation nécessite une participation forte des parents, chacun selon ses possibilités : préparation en amont dès octobre, construction du Roi carnaval (plusieurs dimanches matins, entre novembre et février), montage et démontage le jour J, vente de confettis, préparation et service pour la restauration le soir…

Les besoins en bénévoles : grosse manifestation qui nécessite 2 à 3 réunions préalables ; comme précisé ci-dessus, la participation peut se faire à plusieurs niveaux… Puis, le jour J, il faut une dizaine de bénévoles minimum, par école (encadrer le cortège, pousser le Roi Carnaval, monter et tenir l’espace restauration le soir, participer au démontage/rangement…)

La Passejada*

un dimanche en mai, en journée

La Passejada, c’est la promenade, voire la randonnée pour les plus sportifs ; nous nous retrouverons sur un site à définir chaque année, dans un lieu de nature, pour une journée de promenade, avec sentiers balisés, pique-nique, et animations pour nos enfants.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent qui intègre l’équipe de Besierencas (réunions en amont, repérage et balisage), puis le jour J, cinq bénévoles pour la logistique et l’accueil (à ajuster en fonction du site et du programme de la journée).

 

 

 

Caritats*

le jeudi de l’Ascension, sur les Allées Pierre-Paul Riquet

2017 a vu la première participation de Besierencas à cette manifestation en tant que prestataire. Nous intervenons sur le banquet sur le thème de l’Occitanie médiévale : préparation des plats et service.

Les besoins en bénévoles : montage (5 personnes), restauration et service (8 personnes), démontage (5 personnes)

La Fèsta de l’Estiu*

le dernier samedi du mois de juin sur la journée

C’est la fête de fin d’année des écoles, qui a lieu au jardin de la Plantade. Le matin, nos enfants réaliseront leur spectacle sur scène ; la restauration sur place le midi sera faite par nos soins, et les enfants pourront s’amuser l’après-midi lors de la kermesse, sur différents stands tenus par les parents. Il y aura aussi le tirage de la tombola de l’Estiu.

Les besoins en bénévoles : montage (5 personnes), restauration (5 personnes), démontage (5 personnes) ; et des volontaires pour tenir les stands de la kermesse l’après-midi

 

 

 

Le Village occitan de la féria*

5 soirées mi-août

Pendant les jours de féria, le Camèl de Fuòc (dont les écoles sont membres) organise le village occitan sur la place du 14 juillet (concerts, animations pour enfants…). A cette occasion, et en tant que partenaire du Camèl, nous tenons une casita qui sert des plats, sur place ou à emporter, cuisinés par nous-mêmes. La buvette ne désemplit pas pendant 5 soirées. C’est la fête la plus importante sur le plan financier : elle représente une part importante des recettes de l’année. Le besoin en bénévoles est à la hauteur de ces recettes ; tous les parents sont donc appelés à se mobiliser (montage et démontage, préparation en cuisine, service aux tables ou sur la buvette, vente à emporter… il y en a pour tous les goûts, dans la joie et la bonne humeur !)

Les besoins en bénévoles : la veille, 5 personnes par école pour le montage du site ; puis 15 personnes minimum, par école et par soirée : plusieurs équipes se relaient de 16h à 2h du matin (préparation, service, bar, friteuse, grill, crêpière…) ; enfin 6 personnes par école pour le démontage durant la dernière nuit…

Les repas partagés (ou à emporter) et les Mercat

tout au long de l’année, à l’école, souvent les vendredi soirs

Pour bien finir la semaine, il nous arrive de nous retrouver autour d’un Aligot ou d’une Paëlla, préparé(e) par des parents bénévoles. Les parts sont vendues pour déguster sur place ou à emporter.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent – cuisinier(s) et des “petites mains” pour l’installation (4 personnes) et le nettoyage (4 personnes)

Par ailleurs, trois à quatre fois dans l’année, chaque classe de l’école organise son Mercat. Un binôme de parents prend en charge l’élaboration d’un plat à emporter ; les autres parents de la classe préparent des tartes et des gâteaux… Et l’ensemble est vendu dans la cour de l’école, le vendredi, à la sortie de la classe. Les recettes permettent de financer les frais des sorties scolaires, pour la classe organisatrice.

Les besoins en bénévoles : un référent par classe pour l’année (qui veillera à la bonne organisation du mercat, motivera les cuisiniers…) et la mobilisation de l’ensemble des parents de la classe pour la préparation (plat principal, tartes, gateaux…)

Des commandes groupées

les sapins de noël ; les chocolats pour Noël et pour Pâques

Certaines entreprises nous offrent une marge très intéressante lors de nos commandes groupées. Nous en profitons pour Noël, avec une commande de sapins. Et nous invitons les parents et toutes leurs connaissances à commander avec nous les chocolats pour Noël et pour Pâques. Le prix pour chacun est sensiblement le même que dans le commerce et pour l’école, le bénéfice est non négligeable. La livraison se fait à l’école.

Les besoins en bénévoles : un binôme référent par commande groupée, qui centralise les commandes, se charge des échanges avec le fournisseur, planifie la livraison…

 

 

Et toutes les idées nouvelles sont bien sûr les bienvenues !